
Ces dernières années ont été marquées par une évolution notable dans le domaine de la gouvernance sanitaire et de la surveillance vétérinaire. En France, les Etats généraux du sanitaire (EGS), qui se sont tenus au premier semestre 2010 après l’épisode de fi èvre catarrhale ovine (FCO) de 2006-2010, ont donné la possibilité à tous les acteurs de la santé animale d’échanger sur l’appréhension des phénomènes émergents ou réémergents et sur la nécessaire évolution du dispositif sanitaire, basée sur le développement de l’approche préventive. Les maîtres mots qui ont guidé les débats ont été : prévention et surveillance, détection précoce et réaction rapide, mise en réseau des acteurs, mutualisation et partenariat, maintien des compétences, optimisation de la gouvernance, responsabilisation de toutes les parties prenantes et clarifi cation de leurs rôles respectifs. Un plan en quarante actions a été élaboré dont la quasi-totalité a été mise en oeuvre. La première de ces actions a consisté à créer la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), mise en place dès 2011 . A l’échelle européenne, la loi de santé animale, qui vient d’être adoptée, a également placé la surveillance et le partenariat au coeur de l’organisation sanitaire. Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) promeut l’approche préventive et le rôle majeur de l’épidémiosurveillance dans le contrôle des maladies animales, au sein du concept « One health » (« Une seule santé »).
En lire +
La Plateforme ESA constitue une structure très originale, réunissant des acteurs publics et privés, qui n’a pour l’instant pas d’équivalent dans d’autres pays. Grâce à elle, la qualité de la surveillance en France a été renforcée, de manière concomitante à l’adaptation du cadre législatif et réglementaire relatif à la gouvernance sanitaire, permettant notamment de mettre en œuvre en urgence des mesures de gestion lors d’apparition de phénomènes émergents. Anne Bronner, qui a activement participé aux EGS, a mené une remarquable réfl exion dans le cadre de sa thèse d’Université en formation continue par la recherche (FCPR) sur la nécessité de l’évolution des systèmes de surveillance et notamment de surveillance événementielle et de surveillance syndromique, à partir de l’exemple des maladies exotiques abortives bovines. Elle propose en particulier des axes d’amélioration, présente de nouveaux outils et recommande la >mise en place de systèmes de surveillance intégrée. Ces travaux scientifi ques ont été repris par la Plateforme ESA, et l’un des outils va être prochainement expérimenté…
Il a semblé important que le travail de qualité réalisé par Anne Bronner puisse être mis à disposition de tous les acteurs de la santé animale et plus généralement d’un large public, sous une forme résumée et accessible. C’est l’objet du présent ouvrage.
|
|