Séminaire de rentrée de L’ENSV VetAgro Sup : Biodiversité-Santé

« Le mercredi 26 septembre 2018, l’ENSV VetAgro Sup a fait sa rentrée officielle, sous forme de « séminaire de rentrée » consacré à la thématique Biodiversité-Santé.
Cette année, l’ENSV VetAgro Sup a innové en proposant une prestation de dessin en direct. En prenant comme matière les propos du débat animé par Léonie Varobieff et intitulé « Biodiversité-Santé : deux notions solidaires ? », Eric Sablon, responsable du développement numérique à l’ENSV VetAgro Sup a proposé au public plusieurs dessins soulignant chaque fois le potentiel comique des problématiques abordées.
La promotion entrante a ainsi pu se familiariser avec cette question émergente des liens entre la biodiversité et la santé, laquelle fait actuellement et pour les deux années à venir l’objet d’une expertise pour le compte de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB), représenté à la rentrée par Romuald Berrebi. Sébastien Gardon (VetAgro Sup, ENSV), Christophe Déprés (VetAgro Sup, Campus de Clermont), Sylvie Mialet (VetAgro Sup, ENSV) et Amandine Gautier (VetAgro Sup, ENSV) coopèrent sur le projet qui se décline en une dizaine de travaux conduits par des groupes d’élèves ISPV et étudiants ingénieurs agronomes.

L’après-midi a été l’occasion de la conférence-débat sur le thème « Protection animale et santé globale »  du diplôme d’établissement  »Protection Animale : de la Science au Droit » organisé par l’ENSV VetAgro Sup
En effet, pour cette première session de ce diplôme d’établissement, cette conférence avait été ouverte au public et organisée simultanément à la rentrée officielle de l’Ecole.
Animée par François Darribehaude (VetAgro Sup, ENSV) et Muriel Falaise (Université Lyon 3), elle a profité de l’expertise de VetAgro Sup sur les sujets abordés, avec, notamment, les interventions de Luc Mounier (directeur des formations de VetAgro Sup et coordonnateur de la chaire bien-être animal  VetAgro Sup/DGAl), Estelle Loukiadis (directrice scientifique de VetAgro Sup), Frédérique Ponce (Professeur vétérinaire, VetAgro Sup, campus vétérinaire) et Catherine Escriou (Maître de conférences, VetAgro Sup, campus vétérinaire) et Samuel Vidal (directeur technique de BioVivo, VetAgro Sup).
Les 14 diplômées de cette première session se sont également vu remettre leur diplôme par leur parrain, Jean-Pierre Kieffer, Président de l’OABA, au cours d’une cérémonie pleine d’émotion.

Plus de 130 personnes étaient présentes pour assister à cette journée d’une grande richesse introduite par Jean-Luc ANGOT, chef du corps des ISPV, Emmanuelle SOUBEYRAN, Directrice Générale de VetAgro-Sup  ainsi qu’Olivier FAUGERE Directeur de L’ENSV.

Ce diaporama nécessite JavaScript.