Seconde session du MOOC « Bases en épidémiologie des maladies animales & zoonotiques

Près de 4700 inscrits et 12,7 % de réussite pour la 2ème session du MOOC « Bases en épidémiologie des maladies animales et zoonotiques ».

Réalisé par la Plateforme mixte Cirad–FVI et avec le soutien de FUN et d’Agreenium, ce MOOC a été conçu par des épidémiologistes du Cirad UMR ASTRE, de FVI, des écoles nationales vétérinaires d’Alfort et Toulouse et de l’Anses en 2016. Une seconde session a été organisée du 4 novembre 2019 au 29 février 2020 sur la plateforme FUN en deux langues, anglais et français simultanément.

C’est une formation en ligne gratuite organisée sur plus de 6 semaines consécutives, nécessitant 3 à 4 heures de travail par semaine, composée de 6 chapitres avec plus de 30 vidéos et ressources supplémentaires, qui sont disponibles en ligne et téléchargeables sur la plateforme FUN. Cette formation s’adressait plus particulièrement à tout professionnel travaillant dans le domaine de la santé animale, notamment les vétérinaires, étudiants, techniciens vétérinaires, biologistes, biostatisticiens, zootechniciens, scientifiques, chercheurs, agronomes, tout personnel de santé et travailleurs en élevage, souhaitant se réapproprier les notions fondamentales en épidémiologie des maladies animales et de statistiques et aussi ouverte au grand public (principe du MOOC).

Des partenariats spécifiques avec des écoles vétérinaires, des universités, des institutions ou des services et ordres vétérinaires du Sud comme du Nord, ont été signés afin de délivrer des certificats de formation du Cirad attestant de 40 heures de formation en « Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques », délivrés gratuitement à ceux qui auront réussi le MOOC (certificats de réussite de FUN).

Lors de sa 1ère session en 2016, il avait déjà remporté un franc succès avec près de 3600 inscrits de 86 pays dont 343 avaient obtenu le certificat de réussite soit un taux de réussite de 9,5 % (bien plus haut que la moyenne habituelle des MOOC autours de 3 à 5 %).

Pour sa 2ème édition, le MOOC a été rejoué en français et en anglais, afin de toucher un plus large public notamment en Asie et en Afrique anglophone. En 2019, les inscriptions ont dépassé les 4689 inscrits provenant de 132 pays.

Au bilan, ce sont 599 personnes qui ont réussi le MOOC, soit 12,7 %, donc encore mieux que la précédente édition. Ceci peut s’expliquer par la grande campagne de communication réalisée et un mailing ciblé auprès des partenaires cibles du Cirad tels que les services vétérinaires, les organisations professionnelles vétérinaires, les écoles et facultés vétérinaires, avec lesquelles plus de 20 conventions ont été signées (Sénégal, Burkina, Madagascar, Guinée, Zimbabwe, Côte d’Ivoire, Jamaïque, Maurice, Belgique, etc.)

Les perspectives sont d’inscrire annuellement le MOOC dans les enseignements en épidémiologie dans les curricula et masters des écoles vétérinaires de Dakar (Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires – EISMV), de Dalaba (Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire – ISSMV)) et de Liège et de le proposer aux organismes intéressés sous la forme d’un SPOC sur la plateforme moodle du Cirad, afin de le faire correspondre au mieux aux attentes de ces organismes.

Chefs de projet : cecile.squarzoni@cirad.fr et pascal.hendrikx@cirad.fr

Information COVID-19

MESURES DE PRÉVENTION - CORONAVIRUS

FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

VetAgro Sup

Voir toutes les infos et numéros d'urgence