Recrutement et formation

Les ISPV sont recrutés sur concours en quatrième année de cursus vétérinaire et en fin d’études d’ingénieur agronome (concours élèves), ou après une expérience professionnelle vétérinaire (concours externe, interne et examen professionnel)(notice).
Site du concours

RESP réseau des écoles du service public Ils suivent, avant leur prise de poste, les enseignements de l’ENSV, école d’application du ministère chargé de l’agriculture, membre du réseau des écoles de service public (RESP).

Les inspecteurs recrutés par le concours élève suivent une première année correspondant aux enseignements de l’année d’approfondissement vétérinaire en santé publique vétérinaire.
Lien vers année d’approfondissement

La deuxième année d’étude, suivie par les ISPV issus du concours élèves comme du concours Externe, inclut le CEAV de santé publique vétérinaire (CEAV), et d’autres modules spécifiques à la formation de cadres du service public. Elle est ouverte à des auditeurs libres, vétérinaires ou ingénieurs, français ou étrangers (modalités et formulaire d’inscription).
Au cours de cette période, les étudiants acquièrent : une expertise technique et scientifique de l’inspection vétérinaire, une maîtrise des mécanismes de l’action publique (droit, finances publiques, économie), et également une compétence de management, indispensable à leurs fonctions futures d’encadrement.
Ils réalisent, à la demande d’un commanditaire, un travail collectif portant sur les politiques publiques relatives à la santé publique vétérinaire, l’alimentation ou la protection des végétaux.
Lien vers études conduites
Une offre diversifiée de formations continues leur permet par la suite de mettre à jour et de développer leurs connaissances tout au long de leur parcours professionnel.
Lien vers formation continue