Rapprochement ENSV-FVI / Une fusion réussie

J’ai le grand plaisir de vous annoncer la naissance de l’ENSV-FVI au sein de VetAgro Sup, issue du rapprochement entre l’École Nationale des Services Vétérinaires, école interne du ministère en charge de l’agriculture, et de l’ancien groupement d’intérêt public « France Vétérinaire International », le 1er janvier 2020.

Par décision interministérielle du 15 octobre 2019, mettant en application la circulaire gouvernementale du 5 juin 2019 appelant à statuer du devenir des petites structures de moins de 100 personnes, les GIP FVI et ADECIA ont été appelés à se rapprocher de VetAgro Sup pour le premier et de FranceAgriMer pour le second, permettant ainsi au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de garder en son sein ses outils d’influence à l’international.

Cette fusion, à laquelle Olivier Faugère, alors directeur des deux structures, avait œuvré assidument et que le président du GIP FVI, Jacques Godfrain, a portée à son terme, permet des synergies fortes entre les actions de formation en santé publique vétérinaire de l’ENSV et l’expertise dans le domaine vétérinaire de FVI, fort de ses 16 partenaires (MAE, DGPE, DGAl, DGER, ANSES, l’ADILVA, les 4 écoles vétérinaires, l’INFOMA, la SNGTV, le CIRAD, le SIMV, Agronomes et vétérinaires sans frontières et l’Idele).

Pour répondre aux enjeux mondiaux des risques émergents et zoonotiques, il est plus que jamais indispensable de potentialiser le transfert de compétences en santé publique vétérinaire et d’expertise vétérinaire à l’international. L’équipe de l’ENSV-FVI, composée de 22 agents, tous très motivés, s’y emploient à partir des trois sites d’implantation que sont Marcy l’Étoile (VetAgro Sup), Paris (DGAl) et Montpellier (FVI-CIRAD). La structure ENSV-FVI coordonne ainsi le transfert de compétence de quelques 450 experts sur le plan national pour la formation des agents des services vétérinaires et des vétérinaires sanitaires et à l’international pour des missions d’appui technique et de jumelage.

Connus de tous les partenaires, les acronymes de l’ENSV et de FVI ont été conservés. Venez nous rejoindre sur nos sites, nous lire dans nos Newsletters, participer à nos missions en tant qu’expert ou comme bénéficiaire de nos actions de formation et d’expertise.

Nathalie GUERSON, Directrice de l’ENSV-FVI

Information COVID-19

MESURES DE PRÉVENTION - CORONAVIRUS

FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

VetAgro Sup

Voir toutes les infos et numéros d'urgence