Premier Grand Oral rétabli pour le promotion d’ISPV 2019/2020 : une affectation en premier poste sous le signe de la concertation


Pour la première fois une épreuve d’examen de mi-parcours ou « grand oral » a été mise en œuvre mi-février pour la promotion d’ISPV sortants.

Cette épreuve consistait en une mise en situation à partir de cas réels ou reconstruits afin de tester la capacité du futur ISPV à mobiliser :

– Des connaissances pour résoudre la question posée
– Des compétences en termes de méthodologie d’action
– Des capacités à appréhender des situations complexes et tenir compte du contexte
– Des capacités managériales à s’entourer des compétences en interne aux services et des partenaires adéquates…

Le jury, composé de 5 membres représentant la DGAL, la DGER, le chef de corps, les IGAPS, l’association des Directeurs en DD(ec)PP et de la directrice de l’ENSV-FVI, cherchait à apprécier la réponse aux attentes du donneur d’ordre DGAL, tant en administration centrale qu’en service déconcentré, la capacité de résistance au stress en situation complexe, les compétences et l’adéquation aux profils des postes habituellement proposés en sortie d’école.

L’épreuve s’est très bien déroulée, la promotion a répondu de manière globalement satisfaisante aux questions posées et un interclassement a été établi.

Dans les jours qui ont suivi, la liste des postes d’affectation a été transmise à la promotion. Celle-ci à souhaiter favoriser concertation et négociation pour ne recourir au classement qu’en cas d’arbitrage nécessaire entre quelques personnes. Cette règle de conduite, suivie jusqu’au bout du processus, a permis un déroulé fluide des discussions et une répartition équilibrée des postes qui fait consensus.

Le dispositif mis en place donne toute satisfaction, il respecte des principes d’équité et sera reconduit pour les promotions futures avec , espérons-le, le même esprit positif !

Information COVID-19

MESURES DE PRÉVENTION - CORONAVIRUS

FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

VetAgro Sup

Voir toutes les infos et numéros d'urgence