Appliquer les bonnes pratiques de biosécurité (suspicion en élevage).


Présentation de Éric Le Leu


Quiz

Question 1 : L’objectif principal des mesures de biosécurité prises lors d’une gestion d’une suspicion de PPA est de ?
Éviter une introduction de virus de PPA lors de votre entrée dans l’exploitation.Éviter une diffusion de virus de PPA entre bâtiments ou salles de l’exploitation pendant votre intervention.Éviter une propagation de virus de PPA à l’extérieur de l’exploitation après votre intervention.

Question 2 : A quel moment envisagez-vous les premières mesures de blocage et de biosécurité de l’exploitation ?
Dès l’appel téléphonique avec le vétérinaire qui déclare la suspicion.Dès que les éléments de contexte de l’exploitation sont connus (nombre d’animaux et bâtiments, type de production, lieu exact, routes, mouvements et transports prévus…).Dès l’arrivée à l’exploitation car seul l’AMPS permet de fixer des mesures de blocage.

Question 3 : Quels agents sont à votre avis le plus en capacité de gérer une suspicion de PPA ?
Les agents qui sont chargés du suivi et des inspections en filière porcine.Des agents formés aux procédures de biosécurité et à la réalisation de prélèvements.Le Chef du service Santé et Protection animale (ou son adjoint) et un technicien, a minima.

Question 4 : Si l’exploitation suspecte n’a aucun sas ou local sanitaire équipé dans lequel revêtir la 2ème tenue (cottes, surbottes et gants). Dans quel endroit allez-vous vous équiper ?
Vous revêtez la 2ème tenue au même lieu et à la suite de la 1ère (au lieu de stationnement du véhicule) ?Vous revêtez la 2ème tenue dans la zone d’élevage ?Vous revêtez la 2ème tenue en limite de la zone professionnelle et de la zone d’élevage (limite que vous aurez vous-même déterminée si le détenteur n’a pas défini plan de biosécurité) et en respectant le principe de la marche en avant ?

Question 5 : Vous devez prélever un cadavre de porc qui est conservé sous un appentis à l’extérieur de la zone d’élevage.
Vous réalisez ce prélèvement en fin de votre visite puis vous retournez en zone d’élevage pour repasser par le sas sanitaire d’entrée afin d’enlever votre 2ème tenue ?Vous réalisez ce prélèvement en fin de votre visite puis vous ôtez votre 2ème tenue sur le lieu de l’autopsie. Ces équipements seront conservés et protégés sous la responsabilité de l’éleveur ?Vous réalisez ce prélèvement en début de visite et avec votre 1ère tenue afin d’enfiler ensuite votre 2ème tenue dans le sas sanitaire pour être « propre » lors de la visite des bâtiments ?

Question 6 : L’ordre de la procédure de déshabillage de la 2ème tenue est ?
Surbottes, cotte, et gants ?Cotte, gants et surbottes ?Cotte, surbottes et gants ?

Question 7 : A la sortie de la zone d’élevage, vos mains et avant-bras sont souillés à la suite de la réalisation des prélèvements et ceci malgré la pose de 2 paires de gants l’une sur l’autre…
Vous procéder au lavage des mains et avant-bras à l’eau savonneuse et à leur désinfection avec une lingette ou un gel désinfectant ?Un lavage des mains est suffisant ?Vous enfilez une autre paire de gants avant de sortir afin d’éviter de contaminer un support ?

Question 8 : Dans votre procédure et compte-tenu qu’il s’agit d’un équipement personnel, vous avez prévu que les bottes de chaque agent soient nettoyées et désinfectées puis emballées dans un sac plastique afin d’être ramenées à la DDPP. Selon vous, cette procédure est :
Adaptée et sécurisante car les bottes ont été nettoyées puis désinfectées ?Inadaptée car les bottes devraient être à nouveau nettoyées et désinfectées au retour en DDPP ?Tout le matériel et Tout les équipements restent sur place dans l’exploitation suspecte dans l’attente des résultats des analyses ?

Question 9 : L’exploitation suspecte est un élevage mixte laitier-porcin. L’éleveur vous informe que le camion de la laiterie doit passer avant la réception des résultats de prélèvements.
Le camion de collecte du lait n’est pas en rapport avec l’activité porcine, vous estimez qu’il n’y pas de risque de diffusion par ce transport et que la collecte peut être réalisée normalement ?Le camion doit faire l’objet d’une désinfection des roues et bas de caisse en sortie de l’exploitation ?Vous demandez à l’exploitant de contacter sa laiterie pour reporter la collecte dans l’attente des résultats et vous vous assurez auprès de cette laiterie du report de collecte ?

Question 10 : Après réalisation de vos prélèvements, l’éleveur vous informe avoir prévenu l’entreprise d’équarrissage pour faire enlever les cadavres de porcs. Vous décidez de …
Interdire la collecte ?Autoriser la collecte ?Autoriser sous conditions de collecte en transport direct élevage – usine d’équarrissage ?

N.B. La correction du quiz est adressée individuellement par retour de mail.

Retour au menu de la formation

Information COVID-19

MESURES DE PRÉVENTION - CORONAVIRUS

FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

VetAgro Sup

Voir toutes les infos et numéros d'urgence