Participation au colloque « La biodiversité : une alliée dans la prévention de certaines maladies infectieuses ? »

Hier, 17 avril 2019, Amandine Gautier a proposé une réflexion sociologique sur les relations entre la biodiversité et les maladies infectieuses, à l’occasion du colloque « La Biodiversité, une alliée dans la prévention de certaines maladies infectieuses ? » qui se tenait au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Organisée par l’Agence Française pour la Biodiversité (Christophe Aubel et Romuald Berrebi) et la Fédération de la Recherche pour la Biodiversité (Hélène Soubelet), la journée a réuni 250 personnes.

Parmi les intervenants, Bernard Chevassus-au-Louis (Association Humanité et Biodiversité), Serge Morand (IRD), Eve Miguel (IRD), Olivier Mastain (Dreal Nouvelle-Aquitaine), Jean-Yves Cholet (ONCFS), Léa Lugassy (FRB), Thierry Durand (Parc national des Ecrins), Claire Le Bigot (DGAl), Charlotte Dunoyer (ANSES)…

L’intervention d’Amandine Gautier intitulée « Santé/Biodiversité : une politique intersectorielle en construction ? » visait à faire l’état des lieux des forces et des faiblesses de la reconnaissance sociale et politique de l’enjeu croisé de santé et de biodiversité.

Une capsule sur le thème, réalisée par l’ENSV VetAgro Sup (Eric Sablon et Amandine Gautier) a été diffusée (lien à suivre)