Partenariat pour la formation de vétérinaires officiels en Algérie

Le 3ème comité de pilotage du projet d’appui à la mise en place d’un dispositif de formation des vétérinaires officiels de la Direction des services vétérinaires en Algérie a eu lieu le 13 novembre 2018 à Alger. Ce projet initié en novembre 2016 et cofinancé par l’Ambassade de France à Alger et par le Ministère de l’agriculture algérien, a d’ores et déjà permis à la Direction des services vétérinaires à Alger en partenariat avec France Vétérinaire International (FVI) et l’ENSV de finaliser 4 mallettes pédagogiques[1], d’organiser des formations de formateurs (une trentaine de formateurs formés) et d’initier la démultiplication des sessions de formation sur le terrain.

L’appropriation des fondamentaux est d’ores et déjà acquise tout comme l’adaptation des méthodes au contexte local. Toutes les parties se félicitent de ce résultat intermédiaire. A ce stade, près de 60% des activités prévues ont été réalisées dans le cadre de ce projet qui se terminera en novembre 2019.

[1] surveillance de contaminants, inspection en abattoir, alertes en santé animale ou encore pouvoir de police judiciaire et administrative