@learning PPA : une formation de masse en situation de crise


Connaitre la maladie et ses signes d’alerte, appliquer les bonnes mesures de biosécurité, mener une enquête épidémiologique, gérer une suspicion ou un foyer, etc.

Près de 650 agents des services vétérinaires français ont bénéficié d’une formation distancielle sur la peste porcine africaine développée par l’ENSV-FVI entre les mois de juin et octobre 2019. Parmi ces 650 agents, 120 se sont connectés depuis les mesures de confinement mises en œuvre mi-mars 2020 en France.

Composée de 5 sections d’une durée approximative de 45 minutes, les objectifs de cette formation sont de connaître les bases en matière de Peste porcine africaine (PPA), de connaître les principaux documents de référence (réglementaires, organisationnels, etc.) et les principaux outils et méthodes qui permettent de détecter, prévenir ou gérer la maladie. Chaque section est articulée autour d’une présentation technique et/ou d’un témoignage, d’un questionnaire à choix multiples qui permet de revenir sur l’essentiel de la section et d’une partie « pour aller plus loin » qui présente par exemple les formations courtes présentielles de l’ENSV-FVI (par exemple « communication en situation de crise » ou « chantier de dépeuplement ») qui permettront de répondre aux besoins spécifiques des agents.

Cette formation a été réalisée en urgence à la demande de la DGAL étant donné la situation sanitaire des pays frontaliers de la France au regard de la PPA. Trois types de compétences ont été mobilisées avec succès par le service formation continue et actions internationales de l’ENSV-FVI : ingénierie de formation distancielle, ingénierie numérique et bien entendu l’essentiel, les compétences techniques et scientifiques des experts de la DGAL, des services déconcentrés et de la SNGTV.

En accès permanent, les codes de connexion sont à demander à formco.ensv@ensv.vetagro-sup.fr !

Cliquer ici pour visualiser la fiche pédagogique

Information COVID-19

MESURES DE PRÉVENTION - CORONAVIRUS

FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

VetAgro Sup

Voir toutes les infos et numéros d'urgence