Xavier DELOMEZ est docteur vétérinaire et inspecteur de la santé publique vétérinaire. Anciennement, directeur départemental des services vétérinaires du Calvados, il a exercé depuis 1984 de nombreuses responsabilités dans le service public vétérinaire. Depuis 1999, il est également chargé d’enseignements à l’ENSV. L’auteur décrit les pouvoirs de police administrative et judiciaire dévolus aux agents des services vétérinaires par le code rural, le code de la santé publique, le code de l’environnement et le code de la consommation. Il détaille les différents champs d’action de l’Etat en matière de santé publique vétérinaire :
Il s’agit du premier ouvrage sur cette discipline émergente qu’est le droit de la santé publique vétérinaire ; discipline au confluent du droit de l’alimentation, du droit de la santé et du droit de l’environnement. Il doit permettre d’en alimenter le fond de doctrine juridique. Etayé de nombreuses notes de jurisprudence, ce livre est devenu un ouvrage de référence pour les agents des services vétérinaires, mais aussi pour tous les professionnels de la santé animale, de la sécurité sanitaire des aliments et de la protection de l’environnement, notamment les vétérinaires, les magistrats des tribunaux de grande instance, les magistrats des tribunaux administratifs, les responsables juridiques des professionnels de l’élevage et de l’industrie agroalimentaire, voire les cadres des collectivités territoriales.

En préface, le directeur général de l’alimentation qualifie ce travail de « remarquable par la somme des informations qu’il contient et le travail de synthèse des strates législatives ». La publication de cet ouvrage doit par ailleurs contribuer à ce que la santé publique vétérinaire se dote d’un droit clair et précis sur lequel les initiatives économiques et commerciales puissent se développer sereinement.

Les intentions de commandes administratives doivent être adressées à l’ENSV : Télécharger le bon de commande.