Les services vétérinaires français se sont construits progressivement et de manière pragmatique. C’est avec la même progressivité que leur mission essentielle d’inspection et de contrôle a acquis, à partir d’une dimension hier communale à vocation principalement sanitaire, une dimension désormais pleinement européenne et élargie au champ beaucoup plus vaste de la santé publique vétérinaire. Cette mission a par ailleurs convergé avec celle qui s’exerce de la même façon dans le champ sanitaire lié au végétal.

Il est aujourd’hui possible voire nécessaire de prendre le recul indispensable pour s’interroger sur le sens et les modalités d’exercice de cette action publique. C’est à cette réflexion d’ampleur que participe l’essai de Xavier DELOMEZ, en s’attachant à la caractériser par ses objectifs, ses méthodes, ses actions, enfin par ses domaines.

Il ne s’agit pas là d’une étude uni disciplinaire de spécialiste, pas plus que la somme de telles études ambitionnant de couvrir l’ensemble du champ à étudier. Au contraire, Xavier DELOMEZ nous invite à réfléchir au sens de l’action publique, en l’abordant tour à tour sous l’angle politique, sociologique, ou juridique, avec un travail d’analyse du pilotage de ces services de contrôle.

Avant cela, l’auteur pose utilement les contours du concept de santé publique agronomique et vétérinaire, sur les bases de celui de santé publique vétérinaire.

Son étude propose des pistes de réflexion et de recherche telles que l’impact de l’accélération du processus de décision ou la réduction des effectifs de ressources humaines sur l’action publique en matière de santé publique agronomique et vétérinaire. Surtout, apparaît une question permanente et particulièrement présente dans le domaine de la santé publique agronomique et vétérinaire : celle du rôle et de la pertinence de la norme, de son élaboration à sa mise en œuvre.

Cet ouvrage participe à la réflexion indispensable sur le sens et les modalités d’exercice de l’action publique en matière de santé publique agronomique et vétérinaire, en s’attachant à la caractériser par ses objectifs, ses méthodes, ses actions, enfin par ses domaines.

L’Ecole Nationale des Services Vétérinaires a édité cet ouvrage avec l’association Animal Société Aliment (ASA).

Merci de la contacter (tel 01 56 29 36 30  / asa-spv@wanadoo.fr / www.asa-spv.asso.fr ) pour tout renseignement sur la diffusion de l’ouvrage.