Quarante ans après la fondation du corps des vétérinaires inspecteurs, quelques années après la publication du décret fondateur du corps des Inspecteurs de la Santé Publique Vétérinaires (ISPV) en février 2002, il est temps de brosser le tableau de ce qui fait actuellement la spécificité du corps des ISPV. Trop souvent la connaissance du corps des ISPV relève de l’ordre des impressions subjectives ou des intuitions.

En collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2 (faculté de sociologie et d’anthropologie), l’ENSV conduit une enquête par questionnaire auprès de tous les membres du corps des ISPV en activité.

Cette enquête a notamment pour objectifs de tester l’hypothèse selon laquelle existerait des différences quant à l’origine sociale entre les ISPV et les vétérinaires praticiens et de déterminer la position occupée par les ISPV dans le champ de l’administration d’État, en tentant de la comparer aux résultats des études déjà conduites pour d’autres corps homologues (Ponts et Chaussées, corps issus de l’ENA).

Publications : « Le corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire – Rapport d’enquête février 2008 », Philippe Fritsch.