Les Services Vétérinaires, pivots de la sécurité sanitaire et alimentaire dans le monde

La lutte contre les maladies animales permet la maîtrise d’agents potentiellement zoonotiques d’une part, et la garantie d’un approvisionnement alimentaire en quantité suffisante d’autre part. L’action des Services Vétérinaires dans les différents pays du monde est donc primordiale pour assurer la sécurité sanitaire et alimentaire des populations humaines.
L’amélioration de l’efficacité des Services Vétérinaires à l’échelle internationale, priorité de l’OIE pour une meilleure gouvernance de la Santé publique Vétérinaire dans le monde, passe par une meilleure formation des agents responsables des systèmes de santé animale.

L’Ecole Nationale des Services Vétérinaires, partenaire du renforcement des compétences des Services Vétérinaires Etrangers

L’Ecole Nationale des Services Vétérinaires, école des fonctionnaires français en charge de la santé animale et de l’hygiène alimentaire, a développé un savoir-faire de formation dans les domaines liés aux actions des Services Vétérinaires.

 

L’Ecole Nationale des Services Vétérinaires a été reconnue comme centre collaborateur de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels en mai 2004. Elle est ainsi un centre de référence mondial en matière de formation des cadres opérationnels des services vétérinaires.
L’ENSV contribue à la formation de vétérinaires fonctionnaires de certains Etats partenaires de la France, notamment du Sud de la Méditerranée.
L’ENSV apporte depuis 15 ans son expertise pour le développement de formations en santé publique vétérinaire à des structures partenaires, comme l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV, Dakar, Sénégal), ou à des autorités compétentes désireuses de mettre en place des dispositifs de formation interne de leurs vétérinaires officiels. En particulier, l’ENSV apporte un appui aux autorités des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) dans ce domaine.
L’ENSV est également tout spécialement active dans le cadre de France Vétérinaire International, groupement d’intérêt public chargé de fédérer, coordonner et promouvoir à l’international l’offre française de formation et de coopération technique vétérinaires.

Voir des exemples d’actions conduites

Ces actions peuvent être conduites en propre ou en association avec d’autres partenaires, dans le cadre de France Vétérinaire International ou de consortiums.

En savoir plus sur les partenaires de l’ENSV