L’ENSV, implantée sur le Campus Vétérinaire de Lyon de VetAgro Sup depuis 1994, dispose depuis 2008 d’un bâtiment sur ce site, financé par le Conseil Régional, le Conseil Général, la Communauté Urbaine de Lyon et L’Etat. Il a été inauguré le 31 octobre 2008 par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche et les représentants des collectivités locales, en présence du Directeur Général de l’OIE. Ce bâtiment sobre et moderne abrite un amphithéâtre de 50 places et 4 salles de conférences pour les besoins des divers enseignements et évènements organisés par l’ENSV.

dsc00352

Dessiné par un cabinet d’architectes lyonnais, les Ateliers sur les quais, l’édifice a été pensé comme une « politesse » vis-à-vis des bâtiments existants de l’école vétérinaire, datant de 1979. Cette « politesse » passe par un strict respect des gabarits, des alignements et de la blancheur minérale ambiante des façades. La taille de l’un ne dominera pas l’autre et la préciosité de l’autre n’effacera pas le premier.
La générosité de l’espace offert par la verticalité du hall a vocation à susciter une impression de rayonnement pour accueillir en formation des hôtes de marque, qui sont également des personnalités prestigieuses dans leurs pays d’origine. Néanmoins, la sobriété de la décoration intérieure rappelle rigueur et impartialité, vertus habituellement attribuées aux services vétérinaires dans tous les pays du monde.