L’ENSV-FVI est depuis 1973 l’école d’application du corps des Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire – ISPV.

Reconnue comme centre collaborateur de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels en mai 2004, elle est ainsi un centre de référence mondial en matière de formation des cadres opérationnels des services vétérinaires.

Ecole interne de VetAgro Sup, elle assure une mission de formation professionnelle et de recherche, pour la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action collective en santé publique vétérinaire et en matière d’alimentation (politiques publiques et action privée), pour l’ensemble de leurs acteurs, publics et privés.

L’ENSV-FVI met l’accent sur l’interdisciplinarité pour mettre en œuvre ses différents parcours de formation statutaire et diplômante, l’expertise professionnelle de ses intervenants et la mise en pratique. L’ENSV-FVI n’a pas de corps enseignant et fait appel à un réseau de plus de 150 conférenciers provenant de la haute administration publique, du secteur privé, d’organismes de recherche et d’appui technique ou de grandes écoles scientifiques, pour dispenser ses parcours de formation.

L’offre de formation continue de l’ENSV-FVI couvre les aspects techniques et juridiques des métiers de la gouvernance de la santé publique vétérinaire et intéresse environ 650 stagiaires par an à travers une quarantaine de stages. L’ENSV-FVI organise également chaque année avec la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV) plus de 160 sessions de formation continue pour les vétérinaires sanitaires en activité (2000 stagiaires).

 L’ENSV-FVI joue un rôle actif dans la production, le transfert et la conservation des connaissances relatives aux métiers auxquels elle forme, notamment en réalisant ou pilotant des études et recherches, ou en s’associant à de tels travaux conduits par des organismes scientifiques, donnant lieu à des publications.

A l’international, le service France Vétérinaire International est dédié à la coopération et à l’influence, fédère et promeut à l’international l’expertise française dans tous les domaines de la santé publique vétérinaire, développe des partenariats internationaux et appuie la mise en œuvre des normes internationales. Quant au service Actions internationales, dédié à la formation, il accompagne la création d’unités de formation en santé publique vétérinaire à l’étranger, contribue au développement de partenariats public/privé et au renforcement des compétences des services vétérinaires des pays partenaires, en favorisant le travail en réseau.

Plaquette de présentation de l’ENSV-FVI

Plaquette de présentation du service FVI

FVI Leaflet

Laisser un commentaire

Information COVID-19

MESURES DE PRÉVENTION - CORONAVIRUS

FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

VetAgro Sup

Voir toutes les infos et numéros d'urgence