DE ONE HEALTH EN PRATIQUES

Le diplôme One Health en pratiques : Le concept One Health invite à l’action interdisciplinaire et intersectorielle dans la gestion des problèmes sanitaires publiques. Il induit l’interdépendance entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. Sa compréhension et sa maîtrise sollicitent l’échange de connaissances et de compétences entre les différents acteurs du secteur médical, vétérinaire, environnemental, politique et socio-économique. L’enjeu, à travers ce diplôme, est d’apporter une vision transversale et pluridisciplinaire, ainsi qu’une prise de hauteur nécessaire dans le domaine de la santé globale à l’échelle territoriale, nationale et internationale.

Plaquette du DE OHEP

Pour vous documenter sur ces sujets, nous vous conseillons les ouvrages suivants : La santé global au prisme de l’analyse des politiques publiques, par Sébastien GARDON, Amandine GAUTIER et Gwenola LE NAOUR éd. ENSV, ainsi que La biodiversité en quête de santé, De nouvelles justifications pour protéger la nature par Amandine GAUTIER, Christophe DEPRES , Sébastien GARDON et Marie PINASSEAU éd. L’Hamattan

Public cible : Cette formation vise les professionnels de l’environnement (gestionnaires de la biodiversité dans les PN/PNR/espaces protégés), de la santé humaine (médecins, infirmiers, pharmaciens, professionnels de la santé publique et mentale), de la santé animale (vétérinaires, pharmaciens, ISPV), des administrations (agents des administrations centrales, des collectivités territoriales) de l’agriculture (ingénieurs agronomes, agriculteurs, chambres d’agriculture, GDS, organisations professionnelles), des agences (de l’eau, OFB, ARS, ANSES, Santé Publique France), élus (communaux, intercommunaux, métropoles, départementaux, régionaux)

Modalités d’inscriptions : Les inscriptions se font en ligne via le lien suivant : formulaire d’inscription. Toute candidature devra être accompagnée d’un CV. L’équipe pédagogique se réserve le droit de refuser une candidature si le profil ne semble pas adapté à la formation.

 

Répartition de la formation : Ce diplôme consistera en 3 semaines de formation non-consécutives, entre Marcy-L’étoile, Lyon, Paris et Clermont-Ferrand (1 semaine en Mars, 1 semaine en Avril et 1 semaine en Juin). La formation comptabilise près de 100h et se caractérise par un fort ancrage interdisciplinaire et SHS, entre ateliers, sorties terrain et échanges de pratiques.

 

Coût de la formation : Le coût de la formation s’élève à 2000€ (réduit à 1000€ pour les boursiers et demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif). Il est possible de régler le montant par chèque ou sur facture si votre structure professionnelle prend en charge les frais. Les frais d’inscriptions ne prennent pas en compte les déplacements et hébergements durant la formation.

 

Contact :

Anne DESTAILLEUR, chargée de mission : anne.destailleur@ensv.vetagro-sup.fr

Sébastien GARDON, responsable de formation (ENSV) : sebastien.gardon@ensv.vetagro-sup.fr

Christophe DEPRES, responsable de formation (Campus AGRO) : christophe.depres@vetagro-sup.fr

Pour toutes informations générales, diplome-ohep@ensv.vetagro-sup.fr