Coopérations avec l’Arabie saoudite

Un élan retrouvé en 2019, stoppé début 2020 en raison du Covid 19 !

La France a signé 2 conventions avec l’Arabie saoudite en mai et septembre 2018 pour le renforcement de capacités des laboratoires en santé animale et en sécurité sanitaire des aliments ; l’une avec le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture (MEWA), l’autre avec la Saudi Food and Drug Authority (SFDA).

Ces coopérations souhaitées par l’Arabie saoudite et la France trouvent toute leur pertinence, dans la mesure où, en santé animale, il n’existe pas encore de maillage de laboratoires nationaux de référence pour effectuer les analyses sur les maladies animales prioritaires, et où en matière de sécurité sanitaire des aliments, les échanges commerciaux de l’Arabie saoudite connaissent un développement dense.

En effet, malgré une production agricole et agroalimentaire significative, l’Arabie saoudite importe près de 80% de ses besoins alimentaires (céréales, préparations alimentaires et viandes, volailles principalement). Ses exportations concernent principalement les produits laitiers, les jus de fruits et les dattes à destination des pays de la péninsule arabique. L’Arabie saoudite souhaiterait développer ses exportations de dattes vers l’Europe et la France notamment.

Visite d’étude à VetAgro Sup de nos partenaires saoudiens de la Saudi Food and Drug Authority le 29 novembre 2019 pour étudier les modalités de détection de la bactérie e-coli.

Dans ce contexte de dynamisme de la coopération bilatérale entre la France et l’Arabie saoudite, l’année 2019 a été riche pour nos coopérations en santé publique vétérinaire, avec l’organisation de plusieurs missions en Arabie Saoudite, de formations et de visites d’études en France.

L’ENSV-FVI assure la mission d’assistance technique, aux côtés du chef de projet, Thomas Berthe (CGAAER), et c’est notamment grâce à la mobilisation de l’ANSES, du LABERCA, de l’ADILVA et de la Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, que ces coopérations ont pu faire leurs premiers pas de façon efficace en 2019.

L’Arabie saoudite ayant été le premier pays à fermer ses frontières dans le cadre de la crise sanitaire mondiale, le programme de notre coopération, pourtant bien chargé dès début 2020, a donc été stoppé en pleine progression. Les partenaires espèrent pouvoir la reprendre dès que possible.

Information COVID-19

MESURES DE PRÉVENTION - CORONAVIRUS

FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

VetAgro Sup

Voir toutes les infos et numéros d'urgence