BREXIT : forte contribution de l’ENSV-FVI


Suite à la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union Européenne, les contrôles aux frontières vont devoir se renforcer pour toutes les marchandises en provenance de ce pays.

A ce titre, le Ministère en charge de l’Agriculture a recruté 185 nouveaux agents en 2019 qui seront chargés des contrôles sanitaires et phytosanitaires à l’importation. Pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions, et sur demande du Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux frontières (SIVEP – DGAL), l’ENSV-FVI et l’INFOMA ont collaboré pour organiser 11 semaines de formation, étalées de février à octobre 2019. En plus de la formation de ces nouveaux agents, l’ENSV-FVI a également été chargée d’organiser 3 semaines de formation à destination d’agents des douanes et d’agents du Ministère de l’Agriculture venant en appui temporaire aux postes de contrôles frontaliers. Dans ce cadre, des ISPV en formation statutaire ont été sollicités et formés, 22 volontaires de la promotion 2018-2019 en mars 2019 et 10 volontaires de la promotion 2019-2020 en octobre 2020.

Depuis leur formation en 2019, les 185 agents recrutés n’ont toujours pas pu exercer leurs missions d’inspection, les contrôles n’étant pas encore effectifs avec le report du Brexit. De plus la réglementation sur les contrôles aux frontières ayant changé il est nécessaire de mettre à jour leurs connaissances. Pour limiter l’impact de cette situation sur les actions de formation déjà réalisées, le SIVEP a décidé de former à nouveau une trentaine d’agents qui auront pour missions d’une part de créer une formation à distance, d’autre part de devenir, à leur tour, formateurs lors de futures formations. Ces dernières seraient à destination des autres inspecteurs recrutés en 2019, mais également à destination des futures personnes qui seront recrutées pour faire face à l’augmentation des contrôles liée au Brexit. Pour accompagner le SIVEP dans l’organisation de ces formations, l’ENSV-FVI et l’INFOMA seront à nouveau sollicités.

Information COVID-19

MESURES DE PRÉVENTION - CORONAVIRUS

FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

VetAgro Sup

Voir toutes les infos et numéros d'urgence