Bosnie : un jumelage gagnant !


L’ENSV-FVI s’est positionné sur deux jumelages publiés par l’Union européenne (UE) en octobre 2019, en Bosnie-Herzégovine (BiH) : « renforcement des capacités du secteur vétérinaire (SV) et alignement sur les acquis de l’UE » et « renforcement des capacités du secteur de la sécurité sanitaire des aliments (SSA) et alignement sur les acquis de l’UE ».

Plusieurs mois ont été nécessaires à la construction de l’offre française et à la mise en place d’un consortium équilibré pour les deux projets, associant l’Autriche et la Croatie à la France. Depuis les premiers travaux d’approche menés par le service FVI auprès de nos partenaires européens à la rédaction d’une offre précise et convaincante, en passant par une mission de lobbying destinée à rencontrer les principaux acteurs de ce pays à l’organisation complexe, le choix d’un conseiller résident de jumelage (CRJ) pour le jumelage SSA, etc., la nouvelle équipe de FVI a dépensé beaucoup d’énergie pour le succès de ces projets. Une parfaite coordination a été trouvée avec les partenaires du consortium, en particulier avec les autrichiens, positionnés en leader sur le jumelage SV.

Les deux propositions ont été auditionnées mi-février à la Délégation de l’Union européenne à Sarajevo, en présence des instances concernées de BiH. Début mars, nous apprenions que le consortium Autriche-France-Croatie était gagnant du jumelage SV, le projet SSA étant confié au consortium concurrent (Lituanie-Italie-Hongrie). Passée la déception de ne pas avoir remporté les deux projets, le service FVI va s’investir pleinement pour la réussite du projet SV, le plus important en termes de budget puisqu’il est doté de 3 M€ sur 4 ans.

Information COVID-19

MESURES DE PRÉVENTION - CORONAVIRUS

FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

VetAgro Sup

Voir toutes les infos et numéros d'urgence